Perte de poids : je mange peu, mais je ne maigris pas

Pourquoi je ne maigris pas alors que je ne mange pas ?

Les femmes dans leur majorité préfèrent avoir une fine silhouette. Elles se sentent donc toutes complexées lorsqu’elles prennent du poids. Pour lutter contre cette prise de poids, les femmes ont tendance à se priver de repas pendant une très grande partie de la journée ou se décident à manger très peu. Cependant, les résultats qu’elles recherchent ne sont pas toujours ce qu’elles obtiennent, car elles ne perdent pas du poids. Quelles sont les causes de ce phénomène ? Et quelles sont les solutions pour rapidement perdre du poids ?

Les causes de la non-diminution du poids malgré la privation du repas 

Les causes qui justifient le fait que certaines femmes n’arrivent pas à perdre du poids malgré le fait qu’elles mangent peu tout en suivant un rééquilibrage alimentaire ou se privent de repas sont multiples. Recensez ci-dessous quelques-unes de ces causes.

Une alimentation incomplète

Selon certaines études scientifiques, la femme doit consommer en moyenne 2300 calories quotidiennement, surtout lorsqu’elle fait certains mouvements physiques courants. Quand votre alimentation n’est pas complète (vous mangez peu), votre corps passe en mode « défense » contre la faim.

De ce fait, très peu de calories sont brûlées. Lorsque les calories que vous brûlez quotidiennement ne sont pas importantes, la quantité de calories non brûlées ne fait qu’entretenir la quantité de graisse que vous avez déjà, donc freine son élimination.

Une alimentation pas équilibrée

Le corps humain agit par compensation. En effet, comme vous le savez, il a besoin de certaines substances nutritives pour mieux se développer. En l’absence de ces substances nutritives, il se voit contraint de puiser l’énergie dont il a besoin de vos muscles. 

Cela a pour conséquence, une importante diminution de votre masse musculaire (vous allez maigrir). À noter que, dans ce cas, la masse relative à votre graisse est quant à elle maintenue.

L’absence d’activités physiques

La sédentarisation est l’un des éléments qui entretient, voire stimule, la prise de poids. En effet, lorsque vous menez une vie de sédentaire, vous ne dépensez pas assez d’énergie ; ce qui veut dire que votre corps ne brûle pas assez de calories par jours. Comme dans le cas d’une alimentation incomplète, la non-brûlure des calories stimule la prise de poids.

Quelles sont les solutions qui vous aideront à mieux perdre du poids sans pour autant vous priver de repas ?

Plusieurs solutions sont à votre portée pour perdre du poids sans avoir à vous priver de repas ou à manger très peu. Au nombre de celles-ci, recensez essentiellement :

  • Avoir une alimentation équilibrée avec des fruits et assez de légumes pour perdre du poids et par la même occasion booster votre système immunitaire ;
  • Faire assez d’exercices physiques par jour comme la marche, prendre les escaliers ou faire des exercices à domicile ;
  • Essayer d’éviter au maximum toutes les situations pouvant vous causer du stress ou encore de l’anxiété ;
  • Faire preuve d’une grande discipline, car le chemin pour perdre du poids n’est relativement pas simple.

Comme vous avez pu le comprendre, le fait de vous priver de repas ou encore de manger très peu n’est pas la meilleure solution pour perdre du poids. Vous devez juste manger équilibré et faire assez d’exercices physiques.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recherche

Catégories

Qui sommes nous ?

Aubergedeportout s’intéresse à la qualité de votre alimentation. Chers clients, ce que vous consommez a un grand impact sur votre état de santé. Suivez-nous pour mieux vous nourrir.

Newsletter

Envie de mieux nous suivre et de ne rien rater des astuces et des conseils que nous publions ? Inscrivez-vous à notre newsletter.

Articles récents