L’une des substances que nous consommons le plus dans une journée est le sucre. Le sucre est présent dans tous les produits et fruits. Compte tenu du fait que le sucre soit consommé sans modération à cause des produits dont se compose notre alimentation, il finit par gangréner notre vie. Vous devenez addict au sucre et cela n’est qu’une face du problème. La seconde face est la plus dangereuse, car le sucre est une substance qui, lorsqu’elle est exagérément consommée, peut avoir des conséquences négatives et très graves sur la santé. Zoom sur les répercussions d’une consommation exagérée en sucre dans l’organisme et les astuces pour une sobriété totale.
Comment agit le sucre dans l’organisme et quelles sont les conséquences d’un excès de sucre sur la santé ?
Vous ne le savez sans doute pas, mais il existe deux catégories de sucre. La première est la catégorie des sucres naturels et complexes. Cette catégorie de sucre est indispensable pour l’organisme et naturellement présent dans nos aliments. En effet, elle permet de maintenir la glycémie à un taux normal dans l’organisme sans vous exposer à des symptômes d’un début de diabète.
La deuxième catégorie regroupe les sucres raffinés qui ont avant tout fait l’objet d’une transformation préalable. Ils sont donc loin d’être naturels et sont également les plus à craindre pour l’organisme. À force de consommer sans cesse cette catégorie de sucre qui se retrouve généralement dans tous les produits transformés, vous exposez malencontreusement votre corps à certaines conséquences comme :
- La prise de poids qui peut conduire à de l’obésité ;
- Une fatigue chronique ;
- Le diabète ;
- Les troubles ou affections de la peau, etc.
Quelles sont les astuces pour refréner son addiction au sucre ?
Il existe plusieurs astuces qui vous permettront de ne plus être addict au sucre. Recensez ci-dessous quelques astuces simples pour y arriver.
Avoir une alimentation équilibrée
Si vous souhaitez dès à présent ne plus être accro au sucre, vous devez commencer à manger sain et équilibré. Si vous ne le savez pas, les substances nutritives se régulent entre elles. Et pour que cette régulation soit optimale, vous ne devez rien prendre en excès en une journée dans votre alimentation, notamment le sucre. Par ailleurs, notez qu’à certains moments, l’envie de prendre du sucre se manifeste lorsque votre corps manque de certaines substances nutritives. D’où le rééquilibrage alimentaire est nécessaire.
Faire des activités sportives
Certaines personnes se réfugient dans le sucre lorsqu’elles sont stressées ou encore angoissées. La meilleure solution pour elles est de pratiquer du sport ; un sport qu’elles préfèrent par exemple. Cela leur permettra de déstresser plus facilement et de ne pas être accro au sucre. À noter que le sport est également un excellent moyen pour évacuer la colère.
S’hydrater correctement
L’eau, c’est la vie, car elle est indispensable pour le fonctionnement de l’organisme. Les médecins recommandent de boire au moins 1 litre d’eau par jour. Si vous ne pouvez pas le faire sur-le-champ, vous pouvez en prendre une petite quantité le matin, une quantité le soir au coucher et surtout en prendre avant chaque repas de la journée. L’eau a la capacité d’atténuer l’envie de prendre du sucre et donc d’en devenir accro.
Faire une consultation auprès d’un diététicien
Le diététicien est un professionnel de la santé qui est en mesure de vous faire suivre un régime alimentaire strict vous permettant de pallier l’envie de prendre du sucre.
Alors, nous comprenons que le sucre est une substance dont le corps a besoin pour être en bonne santé. Cependant, lorsqu’il est consommé en excès, il cause plus de mal que de bien. Avec les astuces ci-dessus présentées, vous parviendrez assurément à combattre votre dépendance au sucre.
Articles similaires
- Perte de poids : je mange peu, mais je ne maigris pas
- Comment booster et renforcer son système immunitaire ?
- Accueil
- Perte de poids : menu végétarien pour un rééquilibrage alimentaire
- Quelle quantité de sucre par jour pour un diabétique ?