Quelle quantité de sucre par jour pour un diabétique ?

Combien de sucre par jour pour un diabétique ?

Le diabète est une maladie caractérisée entre autres symptômes par une excrétion d’urine contenant une matière sucrée. Pour cela, les personnes souffrant de diabète doivent faire attention à leur taux de sucre pour ne pas aggraver leur maladie. Quel taux de sucre peut tolérer un diabétique par jour ? Découvrez-le.

Qu’est-ce qu’une personne diabétique ?

Comme le nom l’indique, une personne diabétique est une personne souffrant du diabète. Le diabète provoque le dysfonctionnement du système qui régule les hormones digestives dans l’organisme. En effet, les aliments que nous consommons sont constitués de lipides, de protéines et de glucose.

Le glucose est majoritairement constitué de sucre. Ce sont ces différents éléments qui fournissent l’énergie dont ont besoin le corps et le système immunitaire. Les aliments passent par l’estomac, poursuivent dans l’intestin et entrent dans le sang.

Plusieurs hormones digestives travaillent pour réguler la quantité de chaque élément dans l’organisme afin que l’homme ne soit en bonne santé. Lorsque la consommation de sucre est élevée, ces hormones n’arrivent plus à réguler le taux de sucre comme cela se doit. D’où leur dysfonctionnement.

Dès que le dysfonctionnement commence, toute la quantité de glucose s’accumule petit à petit dans le sang. En fin de compte, la personne devient diabétique.

Il existe deux types de diabètes :

  • le diabète de type 1 ;
  • le diabète de type 2.

Le diabète de type 1

C’est le type de diabète qui est constaté chez les personnes de jeune âge. Il s’agit surtout des enfants, des adolescents ou des jeunes adultes. Il est encore appelé diabète insulinodépendant.

Le diabète de type 2

Ce type de diabète est retrouvé chez les personnes d’un âge un peu avancé. Encore appelé, diabète non insulinodépendant, il est causé par soit une insulinopénie ou une insulinorésistance

Combien de sucre par jour pour un diabétique

Quelle quantité de sucre un diabétique peut prendre par jour ?

La quantité journalière de sucre à insérer par un diabétique varie en fonction de l’âge du patient et de ses dépenses énergétiques moyennes. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), un diabétique peut consommer au maximum 5 % de l’apport calorique quotidien.

Ainsi, une personne diabétique âgée de 40 ans et plus peut consommer jusqu’à 25 g de sucre par jour. Cette quantité équivaut à 6 cuillères à café ou une cuillerée à soupe bombée de sucre en poudre. Pour les enfants, la dose à ne pas dépasser est de 12 g. Ces 12 g correspondent à 3 cuillères à café.

Retenez que ces différentes doses ne prennent pas en compte le sucre contenu dans certains aliments. Le sucre contenu dans les fruits ainsi que le lactose contenu dans les laits n’est pas pris en compte dans ces recommandations.

Que se passe-t-il lorsque ces doses sont dépassées chez le diabétique ?

Le diabétique étant déjà une personne dont le taux de sucre est élevé dans le sang, un dépassement de ces doses recommandées entraînerait de plus graves problèmes. Lorsque le taux de sucre est élevé dans le sang, il n’est plus transformé en énergie. Il se transforme progressivement en graisse. Le patient commence par accumuler de la graisse en lui.

Le patient commence par prendre du poids et devient obèse. Cet état de choses peut être à l’origine de problème de santé comme les accidents cardiovasculaires et des maladies chroniques. Bref, un diabétique qui consomme beaucoup de sucre est en proie à beaucoup d’autres maladies qui peuvent lui être fatales. Le meilleur moyen de ne pas en arriver là est d’arrêter le sucre.

En somme, les personnes diabétiques doivent beaucoup faire attention à leur consommation de sucre pour éviter que le taux ne s’élève encore plus. Si ce n’est pas le cas, elles risquent de se créer d’autres ennuis de santé.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recherche

Catégories

Qui sommes nous ?

Aubergedeportout s’intéresse à la qualité de votre alimentation. Chers clients, ce que vous consommez a un grand impact sur votre état de santé. Suivez-nous pour mieux vous nourrir.

Newsletter

Envie de mieux nous suivre et de ne rien rater des astuces et des conseils que nous publions ? Inscrivez-vous à notre newsletter.

Articles récents